Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Bandes-annonces
Festivals et Recompenses



Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Scenariste

1990 EVERYBODY WINS




Arthur Miller


Arthur Miller est né à New York le 17 octobre 1915 dans une famille juive. Son père était tailleur pour dames et il s'est ruiné pendant la Dépression. Arthur a fait ses études à l'université de Michigan et il a aussi travaillé à l'usine.
Sa première production à Broadway est "L'homme qui avait toutes ses chances". Sa pièce suivante "Tous mes fils" gagne le Drama Critics' Circle Award. A 33 ans, il obtient le prix Pulitzer pour "Mort d'un commis voyageur", une pièce écrite en six semaines, et dont la création à Broadway dans une mise en scène d'Elia Kazan en 1949 est acclamée par la critique.
Quatre ans plus tard il reçoit le Tony Award pour "Vu du pont" (inspirée de son expérience à l'usine), "Souvenir de deux lundis", "Le prix", "Après la chute", "Incident à Vichy", "The American Clock", "The Archbishop's Ceiling". Il écrit également des romans et des nouvelles.
Son autobiographie, "Timebends", est publiée en 1987. Il écrit des scénarios de films dont "Les Désaxés" joué par Marilyn Monroe, sa deuxième femme qui joua là son dernier film achevé. C'est d'ailleurs après ce film, qu'il annonce sa séparation de Marilyn et c'est aussi pendant le tournage qu'il rencontre Inge Morath, une photographe qui deviendra sa troisième et dernière femme (récemment décédée).
Récemment a été repris "Mort d'un commis voyageur", à Broadway, avec Dustin Hoffman dans le rôle de Willy Loman, "Up from paradise" et "Après la chute" dans le Off-Broadway, "Elégie pour une dame" et "Comme une histoire d'amour" au Young Vic à Londres.
En 1990 "Les Sorcières de Salem" et "Après la chute" sont joués au National Theatre à Londres. Sa pièce "The Ride Down Mount Morgan" s'est joué à Londres en 1991. "Le dernier Yankee" est joué en 1993 au Manhattan Theatre Club à New York ainsi qu'à Londres au Young Vic fin janvier. Sa pièce "Miroir brisé" est jouée au Long Wharf Theatre à New Haven, Connecticut en 1994. La pièce est produite également au Booth Theatre, Broadway en avril 1994 et à Londres au National Theatre en août 1994 avec une reprise dans le West End en février 1995 où elle reçoit le prix "Lawrence Olivier Award" pour le Meilleur Spectacle en avril 1995.
Le film de la pièce "Les Sorcières de Salem" tourné en 1995, production Fox est mise en scène par Nicholas Hytner avec Daniel Day Lewis (le mari de sa fille), Winona Ryder et Paul Scofield dans les rôles principaux.
En octobre 1995 il reçoit la décoration Honorary Doctorate in Letters de l'université d'Oxford. En juin 1997 il reçoit la décoration Honorary Doctorate de l'University de Harvard. A New York la Signature Theatre Company lui a consacré sa saison théâtrale 1997/98 durant laquelle la création de sa dernière pièce "Le désarroi de Mr Peter" a eu lieu.
En avril 1998 le Roundabout Theatre a monté "Vu du pont" avec Anthony La Paglia, puis repris par Tony Danza, à Broadway. La production a reçu le Drama Desk Award ainsi que le Tony award pour la meilleure reprise. Des reprises de "The crucible" et "L'homme qui a eu toutes ses chances" ont lieu sur Broadway au printemps 2002 au Virgina Theatre et au Roundabout Theatre Company respectivement.
"Resurrection Blues", sa dernière pièce, a été jouée au Guthrie Theater en août 2002.
Arthur Miller est décédé le 10 Février 2005 à Roxbury, Connecticut (Etats-Unis) suite à un arrêt cardiaque.